Élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal
Habitat et Déplacements (PLUi HD)

photo de l'action : Élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal<br> Habitat et Déplacements (PLUi HD)
photo de l'action : Élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal<br> Habitat et Déplacements (PLUi HD)

L’engagement de Chambéry métropole - Cœur des Bauges dans une démarche de PLUi Habitat et Déplacements (PLUi HD) témoigne de la volonté du territoire de réfléchir globalement à l’intégration de la politique de planification d’aménagement du territoire dans toutes ses dimensions et ses transversalités. Il s’agit d’un engagement fort et d’un saut qualitatif majeur pour l’agglomération, engagement si ce n’est inédit, cette cohérence entre habitat et déplacement  est rare en France.

 

Ce Plan local d’urbanisme intercommunal Habitat et Déplacements exprime le projet politique d’aménagement et de développement du territoire pour une dizaine d’années. Il constitue un document stratégique qui met en cohérence les politiques publiques communautaires et spatialise le projet d’agglomération. Il permet de cadrer les opérations en donnant les conditions de développement.

 

Cette démarche, qui est engagée avec une priorité essentielle, mettre les communes de l’agglomération au cœur du dispositif d’élaboration du PLUi Habitat et Déplacements est la traduction concrète d’une politique d’aménagement du territoire cohérente, volontariste et innovante à l’échelle du nouveau périmètre intercommunal.

 

Suite à l’intégration de Cœur des Bauges qui avait également prescrit son PLUi, les élus ont décidé de fusionner les deux procédures par délibération du 18 mai 2017,  ce qui était souhaitable du point de vue de la cohérence des politiques publiques à développer sur le nouveau périmètre intercommunal et pour répondre aux nécessités d’efficacité technique et de bonne gestion financière.