Une stratégie économique réfléchie et structurée
Grâce au marketing territorial

photo de l'action : Une stratégie économique réfléchie et structurée<br> Grâce au marketing territorial
photo de l'action : Une stratégie économique réfléchie et structurée<br> Grâce au marketing territorial

Comment positionner notre territoire face aux métropoles de Lyon, Grenoble et Genève ? Quelles sont nos atouts ? Sur quels domaines de spécialisation s’appuyer ? Comment fédérer les acteurs du territoire ? Comment valoriser notre économie et attirer des nouveaux investisseurs ?

 

Voilà, en partie, toutes les questions auxquelles la démarche de marketing territorial, initiée en juin 2014, a permis de répondre.

 

Impensable jusqu’alors, la réflexion dépasse les frontières administratives puisque plusieurs collectivités se sont regroupées : Chambéry métropole – Cœur des Bauges, Grand Lac et Cœur de Savoie soit un bassin de vie de plus de 208 000 habitants. Une première.

 

Au final, un portefeuille d’une trentaine d’actions a été identifié autour de 4 domaines d’activités stratégiques et différenciant par rapport à nos voisins :

 

>>> L’expérience et l’ingénierie de la montagne : un savoir-faire historique du territoire qui comprend l’urbanisme, l’aménagement, l'exploitation et la gestion des risques liés à l’environnement montagneux pour faire du territoire un lieu d’expérimentation de référence
>>> Les énergies intelligentes : pour penser et construire la ville de demain en développant des constructions innovantes, performantes qui privilégient les énergies renouvelables
>>> Les modes de vie (outdoor, bien-être, agroalimentaire et santé) : liés à l’environnement du territoire, entre lacs et montagnes, et ses nombreuses activités outdoor
>>> Le tourisme : développé autour de l'environnement naturel, du bien-être, du thermalisme, du patrimoine et du tourisme d'affaires, attire des publics variés

 

Deux domaines transversaux sont également identifiés : le digital et l’industrie.

 

Première action concrète : création d’un nom fédérateur et d’un logo de territoire « Chambéry Grand Lac », et d’une signature, « La réussite avec un grand air » exprimant les qualités humaines de ce territoire et la passion pour l’outdoor et l’environnement.