L’Economie Sociale et Solidaire (ESS) reconnue et structurée

photo de l'action : L’Economie Sociale et Solidaire (ESS) reconnue et structurée
photo de l'action : L’Economie Sociale et Solidaire (ESS) reconnue et structurée

L’économie sociale et solidaire (ESS) est une nouvelle orientation de la politique publique de Chambéry métropole – Cœur des Bauges. Pour exemple, en créant une vice-présidence à l’ESS, l’exécutif a manifesté son intérêt pour cette économie à part entière, riche de structures et établissements aux activités et statuts différents, mais mus par une même « philosophie » : donner la primauté aux personnes sur la recherche de profits, partager le pouvoir dans l’entreprise (la gouvernance repose statutairement sur le principe d’« un homme, une voix »), et réinvestir le résultat dans les projets et au service des personnes.

 

Pour définir et structurer la politique ESS de l’agglomération, une collaboration avec Métropole Savoie a été engagée. En 2012, sur Métropole Savoie (agglomérations de Grand Lac, Chambéry métropole – Cœur des Bauges & Cœur de Savoie), on dénombrait 984 structures dont 650 sur Chambéry métropole, dans des  secteurs d’activité diversifiés et représentait à l’échelle de Métropole Savoie 10,4% d’emplois non délocalisables.

 

Pour mieux qualifier l’ESS sur le bassin de vie chambérien et ajuster les données économiques, une étude a été confiée à l’Adises active par Chambéry métropole et  réalisée au 1er semestre 2015. Les pistes d’orientations qui en ont découlé, ont permis de mobiliser un groupe de travail composite, entre avril 2015 et mars 2016 et d’aboutir à la rédaction d’un projet de plan d’actions pour promouvoir, soutenir et développer l’ESS.

 

Le projet de plan d’actions s’articule autour de 3 axes, se décline en enjeux et propose plusieurs actions dont certaines sont déjà soutenues par Chambéry métropole Cœur des Bauges : le mois de l’ESS (axe 1), le projet de « maison de l’économie circulaire » porté par le collectif IRVAD (axe 3), l’ingénierie du Dispositif local d’accompagnement (axe 2)…

 

Axe 1 : Promotion de l'ESS - Communication - Formation des acteurs
Enjeu n°1 : Faire voir et connaître l'ESS dans sa diversité
Enjeu n°2 : Accompagner le développement de l'ESS par l'action publique de Chambéry métropole

 

Axe 2 : Structuration d'un réseau local de l'Economie sociale et solidaire
Enjeu n°1 : Accompagner la structuration d'un réseau local des acteurs
Enjeu n°2 : Faire connaître l'offre de services et les outils des membres

 

Axe 3 : Développement économique des structures de l'ESS
Enjeu n°1 : Créer un environnement favorable au développement des établissements de l'ESS
Enjeu n°2 : Conforter le modèle économique des structures de l'ESS