Respecter la loi Besson de 2001
Par la création d’une aire de grand passage provisoire

photo de l'action : Respecter la loi Besson de 2001<br> Par la création d’une aire de grand passage provisoire
photo de l'action : Respecter la loi Besson de 2001<br> Par la création d’une aire de grand passage provisoire

La création d’une aire de grand passage provisoire permet de se mettre en conformité avec la loi Besson de 2001 ainsi que le schéma départemental d’accueil des gens du voyage et d’éviter les stationnements illégaux, avec toutes les conséquences négatives que cela peut engendrer, dans le périmètre de l’agglomération pendant la période estivale du 1er mai au 30 septembre.

 

Pour cela, une aire de grand passage provisoire de 2 hectares a été aménagée en 2015 sur la commune de la Ravoire et inaugurée le 11 juillet. Les travaux ont consisté principalement en la réalisation d’une zone d’accueil et de circulation et l’installation d’équipements (un portail, 3 armoires électriques pour le branchement des caravanes, 3 branchements en eau potable, une cuve toute eau pour permettre l’assainissement des caravanes, 12 conteneurs pour les déchets ménagers collectés deux fois par semaine et 3 fois en période de grande affluence).

 

120 caravanes peuvent y être accueillies.

 

La gestion de l’aire est déléguée et son entretien assuré par l’association Saint-Nabor Services.

 

En 2016, 7 groupes ont été accueillis, représentant 797 caravanes.

 

Par ailleurs, un médiateur départemental est mutualisé entre 4 collectivités du département depuis 2016 (Chambéry métropole-Cœur des Bauges, Arlysère, Cœur de Savoie, Grand Lac) pour une meilleure organisation de l’accueil.

 

Il a pour mission d’anticiper l’arrivée des groupes par la mise en place d’un planning, intervient au-devant de chaque groupe lors de leur arrivée sur le Département et assure le lien avec les autres médiateurs des départements limitrophes.