Un nouveau projet d’agglomération : la fabrique du territoire.

photo de l'action : Un nouveau projet d’agglomération : la fabrique du territoire.
photo de l'action : Un nouveau projet d’agglomération : la fabrique du territoire.

Notre société évolue à vitesse grand V, l’agglomération chambérienne aussi. Les modes de vie d’hier ne sont pas les mêmes que ceux d’aujourd’hui… et demain ? Comment vivrons-nous en 2030 ? Habiter, se déplacer, consommer, entreprendre, travailler, se divertir, partager : beaucoup de choses ont été bousculées et le seront encore.

 

Avec la révolution provoquée par Internet et le numérique, avec le défi environnemental, l’envie de créer davantage de lien social, notre agglomération doit se projeter dans l’avenir. Chambéry métropole prend rendez-vous avec 2030 et lance la « fabrique du territoire », une invitation pour toute l’agglomération à construire une vision partagée. Et l’ “agglomération“, ce n’est pas seulement les élus et les experts, mais bien tous ceux qui vivent le territoire chaque jour : acteurs socio-professionnels et économiques, habitants issus de nos 38 communes, notamment et surtout les jeunes.

 

Projet de génération, la démarche doit être l’occasion pour tous de s’emparer du destin de l’agglo, en participant, en donnant son avis, en soufflant des idées, en apportant son regard neuf. Pour que chacun vienne poser sa pierre à cette fabrique.

 

Trois étapes primordiales :

>>> Le diagnostic, de juin à septembre 2016, a eu pour but de brosser un « portrait » de l'agglomération. Il s'agissait d'identifier les forces et les faiblesses du territoire pour disposer d'une solide base de réflexion en vue d'une seconde étape de six mois, celle de la concertation.
>>> Le « bouillonnement d'idées ». Jusqu'en mars 2017, cette grande réflexion collective a invité à se projeter, à faire des propositions pour le futur de l'agglomération.
>>> L'élaboration, actuellement en cours, permettra de définir les orientations et donner forme au projet d'agglomération en décembre 2017.

 

Sept thèmes ont été préalablement identifiés :

>>> Entreprises 2.0 : Accompagner les mutations économiques et la création d’emplois
>>> Tous connectés ! Développer les nouveaux modes de transport et de communication
>>> Territoire durable : Préserver l’environnement, les ressources et le cadre de vie
>>> Métropole ouverte : Affirmer notre identité locale avec un monde global
>>> Vivre ensemble : Renforcer la cohésion sociale et le soutien aux fragilités
>>> Bien vieillir : Reconnaître la place des aînés et accompagner la dépendance
>>> Génération Z : Étudier, travailler et s’épanouir sur le territoire

 

Force est de constater que le public a répondu présent à la concertation : plus de 3 000 idées ont été collectées, plus de 740 participants aux ateliers (ouvert au grand public), plus de 7 000 connexions sur le site et la participation des socioprofessionnels grâce à 20 ateliers.

 

Plus de 450 personnes étaient présentes lors de la soirée de restitution de la concertation début juillet 2017 à Vaugelas.

 

Le projet d’agglomération, qui sera adopté en décembre 2017, fera encore appelle à la concertation dans sa phase d’écriture.

 

La concertation citoyenne, il y a ceux qui en parlent et ceux qui la font. Grâce à la Fabrique du Territoire, nous la faisons !