Inciter l’accession à la propriété dans le neuf

photo de l'action : Inciter l’accession à la propriété dans le neuf
photo de l'action : Inciter l’accession à la propriété dans le neuf

De nombreux ménages en recherche d’un premier logement à acquérir sont contraints de quitter l’agglomération, en particulier les jeunes familles, compte-tenu des niveaux de prix pratiqués.

Aussi la Communauté d’Agglomération s’est fixé pour objectif de développer une offre à prix maîtrisés pour favoriser le premier achat au travers de :

 

>>> Logements en accession abordable, construits par des promoteurs privés ou sociaux, ces logements sont destinés à des primoaccédants bénéficiant d’un prêt à taux zéro de l’Etat. La Communauté d’Agglomération a fléché, avec les promoteurs immobiliers, 92 logements mis en vente à un prix de vente plafonné et éligibles à une prime agglo logement. La Prime Agglo Logement, d’un montant de 2 500€ à 4 500€, permet d’abonder l’apport personnel. Une idée utile afin de devenir propriétaire…
>>> Logements en accession sociale proposés par des bailleurs sociaux, pour des ménages accédant à la propriété respectant différents critères, notamment de ressources. Ils sont en général proposés par le biais du dispositif de locationaccession. La Communauté d’Agglomération a apporté des financements contribuant à la mise sur le marché sur 3 ans de  138 logements à prix plafonnés et avec des garanties de sécurisation de l’accédant.
>>> L’accompagnement de l’Agence Départementale d’Information sur le Logement de la Savoie (ADIL) dans l’animation d’ateliers d’accession à la propriété visant à sécuriser juridiquement et financièrement le projet d’achat de primo-accédants. Au total 153 personnes ont été conseillées.